Êtes-vous prêt
pour devenir riche ?

Recevez votre test
GRATUIT !
  • Femme
    Homme


Auto Hypnose
Coaching Positif


Testez le

GRATUITEMENT


      
JE TESTE












-----------------------------------


AddThis Social Bookmark Button


Développement Personnel : Comment être positif ?


À cette question, je n’ai qu’une seule réponse:


--> En arrêtant de vous poser ce genre de question.


Comment etre positif

Il faut bien comprendre une chose : Être positif ou non, ce n’est pas une question de "Faire semblant". N’espérez pas devenir enthousiaste en vous demandant: "Comment être... ?" car ça n’arrive jamais.


Par ailleurs, dans 99% des cas, vous réussirez à devenir enthousiaste quand vous vous demanderez: "Pourquoi Être Positif ?".


Être positif nécessite une véritable compréhension de soi et de ce qui nous entoure.


Il y a une très belle anecdote, à propos de l’acteur et professeur de théâtre Louis Jouvet.


Lorsqu’il travaillait avec ses élèves de son cours de théâtre, il demandait à chaque comédien de raconter la scène qu’il venait de jouer, du point de vue de son personnage.

Ainsi, le comédien qui jouait le héros de l’histoire faisait état de sa personnalité et de ce qu’il devait affronter dans la scène : "C’est l’histoire du fils du Roi, un jeune homme fougueux, qui essaie de (...) et qui va se confronter à (...). Dans cette scène, il décide de (...)".


Quant au figurant, le hallebardier resté debout au fond durant 10 minutes sans bouger, il racontait l’histoire de son point de vue de hallebardier : "C’est l’histoire d’un hallebardier, engagé pour sécuriser le palais du Roi, témoin des mésaventures d’un jeune Prince qui (...) Ce jour-là, le hallebardier surprend une conversation. Le jeune Prince décide de (...)".


Et ainsi de suite avec chacun des personnages.


Pour un acteur, cet exercice est un des plus puissants qui soit pour comprendre son implication dans la pièce. C’est une relecture de la scène qui apprend à chacun "Pourquoi il est là".


C’est aussi un exercice qui permet de comprendre qu’une situation ne sera jamais vécue de la même façon selon le point de vue de chacun.


Pour devenir positif, il faut comprendre que nous avons plusieurs personnalités. Parmi elles, il y a le positif, le négatif, le cynique, le comique, l’ironique, le méprisant, le joyeux, l’enthousiaste...


* Être négatif, c’est laisser la parole à la partie négative de soi.


* Être cynique, c’est laisser la parole à la partie cynique de soi.


* Être positif, c’est laisser la parole à la partie positive de soi.


Etc...



Nous passons de l’une à l’autre en permanence, mais au fil du temps, une d’elles prédomine car elle nous rassure.


 - Le plaintif fait sans cesse appel à cette part de sa personnalité, car en faisant cela, il peut avoir le sentiment qu’il reçoit l’aide ou l’amour des autres.


- Le cynique fait sans cesse appel à cette part de sa personnalité, car en faisant cela, il peut avoir le sentiment qu’il se protège des jugements de naïveté ou de légèreté.


Etc...



Et c’est là que ce fait l’incompréhension.


La plupart du temps, lorsque j’arrive à ce point de l'explication, les gens qui suivent mes programmes ou des consultations me disent: "Non, mais les horreurs qu’on voit à la télé, je ne peux quand même pas trouver ça positif ?!!"



Certes... et pourtant ça peut l’être.



Tout événement a une part de chaos et une part de reconstruction.


Le négatif va regarder la part de chaos et aligner ses croyances générales sur tous les sujets du même ordre. Par exemple, une usine qui ferme et déménage pendant un week-end, sans prévenir, laissant sur le carreau dès le lundi matin, des dizaines d’ouvriers désoeuvrés... est en soi une tragédie.


Le négatif, concerné par le drame, va tirer une conclusion générale du type: "Les patrons, tous des salauds". Il va serrer les dents en considérant qu’il est trop petit pour s’en sortir dans ce monde malfaisant. Il passera le reste de ses jours à ruminer.


Il renonce car il ne sait pas "Comment Faire" pour sortir de cette sutiation.


Le positif, concerné aussi par le drame, ne va pas faire l’inverse et dire: "Youpi ! Les patrons sont des saints", non. Il va porter son regard sur la reconstruction.


Il va espérer que la justice fasse son travail. Il va œuvrer pour trouver du travail et aider ses collègues à en trouver aussi. Il va remonter le moral des troupes ou créer un collectif pour se faire entendre par les médias, il sera à la tête du cortège de la manifestation, c’est lui qui parlera dans le porte-voix.


Ceux qui mènent les mouvements sont les plus positifs, parce qu’ils croient à l’action qu’ils sont en train de mener. Ils avancent en sachant "Pourquoi ils le font".


Pour conclure, on peut considérer qu’Être Positif n’est pas simplement le fait de se réjouir de tout, bêtement, et de dire Amen à tout ce qui nous arrive, mais plutôt de ne jamais renoncer, peu importe la situation dans laquelle on est.


Vous voulez devenir positif ?


C’est assez simple. Il suffit pour cela de savoir "Pourquoi vous faites les choses".


Au travail, demandez-vous Pourquoi vous êtes là et pourquoi vous travaillez ? Quelle est votre motivation profonde ?


" Je travaille pour nourrir mes enfants" est une réponse simple et extrêmement positive.


Si vous la formulez, vous comprenez soudainement que le travail que vous exercez et qui ne vous plaît pas n’est plus une contrainte, mais un véritable choix, un acte d’amour que vous faites tous les jours pour ceux que vous aimez le plus.


Vous devenez positif.


Ça ne vous empêche pas de vous demander: "Qu'est-ce que vous aimeriez vraiment faire?", mais ça, c'est une autre question.


Laurent Marchand



devenir heureux

Je vous recommande le programme "Décuplez votre énergie et votre confiance en 30 jours" d’Assya Zouaoui, sophrologue, experte en motivation, et amie.


Grâce à ce programme, vous développerez une énergie positive sans faille... Comment ? En vous exerçant chaque jour à la question du "Pourquoi ?"

Cliquez sur l’image.




Je vous conseille également la lecture de "Faites Briller votre Soleil" de Cécile Neuville, une psychologue positive tout à fait étonnante.


Cliquez sur l’image.